Troisième cycle


Peggy Sue et les fantômes

http://recitpresco.qc.ca/photos/halloween
Tiré de: Image du Grand monde du Préscolaire

Auteur : Serge Brussolo

Collection / Édition : PLON

Année de publication : 2001 à 2006

Nombre de pages : 289 à 400

 

Résumé: Quand j'avais 9 ou 10 ans, j'avais beaucoup de difficulté à rester accrochée dans un livre qui ne ressemblait pas à une bande dessinée. Peggy Sue et les fantômes: Le jour du chien bleu est le tout premier roman que j'ai dévoré du début à la fin de l'histoire et dont j'avais seulement hâte que le tome suivant soit publié. C'est toute une série de livres d'aventures fantastiques et de science-fiction regorgeant d'intrigues poussant l'héroïne du roman à se débrouiller seule la majeure partie du temps face à des vilains qu'elle est la seule à voir. 

 

Pour résumer, c'est l'histoire d'une jeune adolescente, Peggy Sue, qui doit combattre des êtres invisibles pour les autres. Elle tente alors de déjouer les mauvais tours de ces fantômes qui sont souvent mortels pour les humains. Chaque histoire place Peggy Sue dans des situations des plus variées en passant d'animaux dotés d'un don télépathique à des habitants qui récoltent des larmes de dragons pour ne pas se transformer en monstre.

 

Cette série convient autant aux jeunes de 9-10 qu'aux adultes et il est sûr que je relirais cette série encore et encore. Serge Brussolo a écrit une suite nommée Peggy Sue et le chien bleu que je vais tenter de lire le plus rapidement possible.

Pour la collection complète: 


Princesses oubliées ou inconnues

Image de: Valéry Lavoie
Image de: Valéry Lavoie

Auteur : Philippe Lechermeier

Illustratrice : Rébecca Dautremer

Collection / Édition : Petits bonheurs / Gautier-Languereau

Année de publication : 2004

Nombre de pages : 109

 

Résumé:  Sans compter les princesses les plus célèbres, on ne peut imaginer le nombre de princesses qui ont été oubliées ou qui sont inconnues de tous. Ce livre rassemble des princesses de tous les genres pour tous les goûts par des descriptions à saveur poétique et imagée. Il s'agit d'une belle découverte à faire avec  ses magnifiques illustrations. Cela pourrait être un beau déclencheur de situation d'écriture à la manière de l'auteur.

 

Pour plus d'informations ou pour l'acheter, voir ci-dessous.


Une collection d'inspiration de l'illustrateur Rogé

Tiré de : Canada_(geolocalisation).svg
Tiré de : Canada_(geolocalisation).svg

Titre : Haiti, mon pays

Auteur : Poèmes d’écoliers haitiens

Illustrateur : Rogé

Année de publication 

Maison d’édition : Les Éditions de la Bagnole

Collection : Modèles Uniques

Nombre de pages : 40 pages

ISBN 

Tiré de : Canada_(geolocalisation).svg
Tiré de : Canada_(geolocalisation).svg

Titre : Mingan, mon village

Auteur : Poèmes d’écoliers innus

Illustrateur : Rogé

Traducteur : Joséphine Bacon

Année de publication : 2012

Maison d’édition : Les Éditions de la Bagnole

Collection : Modèles Uniques

Nombre de pages : 40 pages

ISBN : 9782923342764

 

Commentaire:

C’est un recueil de textes écrits composé de textes poétiques variés tels une seule phrase, plusieurs longs vers ou encore des histoires. Ces textes d’écoliers suivent une thématique reliée à l’environnement et aux grands-parents (ancêtres). Certains d’entre eux débutent aussi par une hypothèse. La rime n’étant pas omniprésente comme pourrait le croire certains élèves, chaque page est un peu plus accessible pour des élèves dans la tête de qui un poème veut obligatoirement dire une rime. Je trouve intéressant que certains poèmes soient collectifs tandis que d’autres soient individuels. De plus, j’ai choisi d’intégrer ce livre dans ma bibliographie pour sa caractéristique multiculturelle ralliant le français et l’innu dans un même livre, et ce, traduit par Joséphine Bacon. Les portraits qui le composent peuvent aussi être une source d’inspiration pour le déclenchement d’ateliers d’écriture alliant les arts plastiques pour leur fiche d’auteur. Finalement, j’ai choisi d’intégrer ce livre dans ma bibliographie, car ils présentent aux enfants des textes à leur portée et de bons exemples que l’on peut tous avoir une thématique commune, mais ne pas avoir à aborder directement le même sujet ni même une forme identique.

Titre : Hochelaga, mon quartier

Auteur : Poèmes d’écoliers montréalais

Illustrateur : Rogé

Année de publication 

Maison d’édition : Les Éditions de la Bagnole

Collection : Modèles Uniques

Nombre de pages : 42 pages

ISBN : 9782897140595

9782897140595

Commentaire:

C’est un