Intégration de la culture dans la classe

Photographié et modifié par : Valéry Lavoie
Photographié et modifié par : Valéry Lavoie

La culture, c'est...

Un mot à sens multiples,

Un monde éclectique à découvrir,

Un univers à inventer,

Des personnes d'ici et d'ailleurs à rencontrer,

Des arts et des sciences qui s'harmonisent

pour donner le plus beau des spectacles!

Valéry Lavoie



Défis culturels et leur réinvestissement possible avec les élèves


Salon du livre de Montréal


Défi culturel # 1

Pour le trimestre de l'automne 2014, je me lance le défi d'aller visiter le Salon du livre de Montréal le 23 novembre.

J'ai choisi ce défi, car cela fait bien longtemps que je désirais y aller sans m'y rendre pour vrai. En plus, ce salon va me permettre de découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs.

Photographe: Valéry Lavoie
Photographe: Valéry Lavoie

Réinvestissement pédagogique

Il est toujours impressionnant de voir la quantité de livres qui sont publiés et qui sont disponibles au Salon du livre. J'ai vraiment trouvé des livres pour tous les goûts et tous les âges divisés par compagnie d'édition.  Les auteurs que j'ai eu la chance de rencontrer étaient très aimables et parlaient avec passion de leurs ouvrages.

 

C'est une activité très enrichissante à faire avec les élèves. Tout d'abord, le Salon du livre organise les matinées scolaires gratuites pour les écoles primaires ce qui réduit les coûts de cette activité culturelle au transport. Puis, il serait des plus intéressant de faire participer les élèves à l'achat de 3 ou 4 ouvrages à intégrer à la bibliothèque de la classe. Les élèves pourraient même avoir la chance de rencontrer les auteurs de leur roman préféré ou de leur bande dessinée favorite. Finalement, en allant emprunter plusieurs exemplaires de chaque ouvrage dans les bibliothèques, on pourrait demander aux élèves d'en choisir un afin de partager leur impression dans un cercle de lecture.



Le Centre des sciences de Montréal

Défi culturel # 2

Pour l'année 2015, je me suis lancée le défi d'aller visiter au moins un musée ce qui fut accomplis vers la fin de l'année scolaire.

J'ai choisi ce défi, car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas visité un musée sans y être obligé par le travail ou par l'école.

 

 

Réinvestissement pédagogique

Le Centre des sciences de Montréal est un monde en soit à découvrir avec les élèves pour de multiples raisons. Tout d'abord, l'expérience Imax est toujours une expérience enrichissante à vivre quand on tente d'être immergé dans un univers comme les fonds sous-marins. 

 

Photographe: Julien Bourgeault
Photographe: Julien Bourgeault

Ensuite, comme son nom l'indique, il s'agit bien souvent de l'endroit qui se prête le mieux pour la découverte des sciences et des technologies avec l'exposition permanente des Science 26 qui propose 26 concepts scientifiques par des stations ludiques ou encore avec la Fabrik, défis créatifs, aussi une exposition permanente, proposant des défis où ses participants doivent faire preuve d'ingéniosité et de travail d'équipe pour les résoudre.

 

Pour déclencheur de projet scientifique ou du à une exposition temporaire disponible, ce musée de la science peut se révéler très enrichissant comme sortie à faire avec les élèves. En plus d'une visite adaptée au groupe d'âge de nos élèves, les expositions peuvent aisément permettre de démarrer ou de conclure un projet avec les élèves sur un concept qui les auront le plus intéressé d'une façon très ludique et expérimentale.


Activités culturelles à vivre avec les élèves


Aquarium de Québec

Photographié par: Valéry Lavoie
Photographié par: Valéry Lavoie

Pendant mes vacances à l'été 2014, j'ai eu le plaisir de visiter le bel aquarium de Québec avec sa grande variété d'animaux tant aquatiques que terrestres. Lors de la visite, j'ai circulé entre des installations intérieures et extérieures en découvrant plusieurs caractéristiques sur les panneaux informatifs accolés aux enclos des animaux. À travers mon excursion dans ce monde animal, j'ai assisté à une animation de morses où les guides présentent diverses caractéristiques de ces animaux et leur font faire quelques tours. De plus, dans une autre région du site, un guide nous invitait à nourrir et à flatter des raies.

 

 

Réinvestissement pédagogique

Je suis d'avis que ce type de milieu permet de concrétiser les différents concepts reliés à l'univers vivant des sciences et des technologies. Étant donné que l'Aquarium de Québec est un peu loin quand on ne vit pas à Québec où dans ces environs, il est possible de reproduire cette expérience en choisissant d'aller, par exemple, au Biodôme de Montréal. Ainsi, cette visite pourrait servir de déclencheur intéressant pour commencer des recherches d'équipe sur un animal de leur choix que les élèves y auraient vu. En effet, pendant leur excursion, les élèves pourraient relever différentes caractéristiques sur cet animal comme son alimentation, son habitat naturel, ses caractéristiques physiques et sa façon de se déplacer. De retour à l'école, ils n'auraient plus qu'à compléter les informations qui leur manquent en poursuivant leur recherche à la bibliothèque ainsi qu'au laboratoire d'informatique. Il pourrait alors être intéressant que chaque équipe crée une fiche de leur animal à présenter aux autres et même de créer un recueil documentaire qui pourrait être accessible à la bibliothèque de l'école.


Musée Grévin

Photographié par : Valéry Lavoie / Photo prise au Musée Grévin
Photographié par : Valéry Lavoie / Photo prise au Musée Grévin

Quand j'étais en secondaire 4, j'ai réalisé un voyage scolaire à New York où j'ai eu l'opportunité de visiter le célèbre Musée de cire de Madame Tussauds dans Time Square. Par curiosité et parce que j'avais vraiment été impressionné par ce musée de cire new-yorkais, j'ai décidé d'aller découvrir le Musée Grévin à l'automne 2016 qui se voulait en être une version montréalaise. Nous avons débuté notre visite par une animation tout en son et en image sur les 4 saisons. Puis, nous avons traversé le temps en rencontrant des statues des premiers explorateurs et fondateurs du pays ainsi que des artistes, des célébrités, des sportifs, des politiciens et des scientifiques d'ici et d'ailleurs. La majorité des statues de cire sont d'une ressemblance épatante avec leur version originale. De plus, cette expérience fut ponctuée d'un accès à des activités interactives et à l'exposition temporaire qui, quand j'y suis allée, était sur les jeux de Nintendo.

 

Réinvestissement pédagogique

Cette sortie alliant l'art de la sculpture, la technologie, l'histoire et la culture peut être intégrée dans un grand étendu de projets. Tout d'abord, son aspect plus historique peut être utilisé pour permettre aux élèves de «rencontrer» des personnages sur lesquels ils ont travaillé en classe. Ainsi, la visite rendrait plus concrète l'histoire du Canada ou du Québec vue dans le cadre de l'univers social. Pour compléter la visite, il serait possible de faire une marche dans le Vieux-Montréal avec les élèves pour explorer les lieux et les bâtiments historiques de l'endroit. 


Concert de l'Orchestre de Jeux Vidéo de Montréal

N'étant pas une grande fanatique de musique en règle générale, je suis habituellement portée à me diriger davantage vers des spectacles d'humour plus que des spectacles musicaux. Pour faire plaisir à mon copain et parce que la musique était à thématique de jeux vidéo, j'ai assisté au concert basé sur la musique de Zelda par l'Orchestre de Jeux Vidéo de Montréal. C'est impressionnant comment ils ont réussi à marier ce que l'on aurait tendance à associer à de la musique classique à un univers aussi technologique. J'en suis même venue à répéter l'expérience avec le concert NES (Nintendo Entertainment System). Ce fut très agréable d'être assise paisiblement à écouter autant de musiciens talentueux jouer des musiques sortant tout droit de mes souvenirs d'enfance. Malgré que je persiste dans ma préférence des spectacles d'humour, je prends plaisir à faire jouer la compilation qu'ils nous ont remise du concert.

Photographié par: Valéry Lavoie
Photographié par: Valéry Lavoie

Réinvestissement pédagogique

Malgré qu'il soit peu réaliste d'espérer amener un groupe d'élèves à l'un de ces concerts musicaux pour des raisons tant financières que de temps d'attention nécessaire, je pense que le disque de musique peut facilement être réinvesti en classe à plus petite échelle. Ainsi, cela démontre aux élèves que les orchestres ne s'adressent pas seulement aux personnes qui écoutent seulement de la musique classique. La musique qui y est jouée pourrait aussi bien servir pour faire des activités de visualisation que des appréciations d’œuvres musicales.



Camp de Kanawana

Photographié par: Valéy Lavoie
Photographié par: Valéy Lavoie

On peut se demander en quoi être en contact direct avec la nature pourrait bien être lié avec la culture. En fait, c'est plus simple que ce qu'on pourrait croire. Je m'explique. À l'automne 2016, dans mon profil Littérature et Créativité, j'ai eu l'opportunité de vivre un camp «vert» appelé Kanawana à Saint-Sauveur-des-Monts où nous sommes restés du vendredi midi au dimanche midi. L'objectif principal de la fin de semaine était de créer en s'imprégnant de son environnement et de se laisser le temps de vivre le processus de création pleinement. À travers les ateliers d'écriture qui nous ont été suggérés, il y avait la réécriture du texte de notre choix qui fut, selon moi, à la fois la tâche la plus difficile et la plus stimulante étant donné que nous avions accès à un certain mentorat avec les artistes invités. Au final, je me rappellerai des beaux moments de partage de nos textes qui ont toujours été faits dans le respect et du désir d'écrire sur tout ce qui m'entourait. 

 

L'expérience immersive d'un camp «vert» avec des artistes invités est très stimulante en tant qu'adulte, mais les ateliers vécus sont souvent aisément transférables dans un contexte de classe malgré que les élèves n'aient pas accès à l'inspiration provenant de la nature qui nous parvenait par nos 5 sens, surtout le froid. Des ateliers de création express avec quelques mots, de réécriture d'un texte sous une autre forme et de création de liste sont plusieurs activités pouvant stimuler la phase d'inspiration du processus créateur des élèves ou même les amener à débloquer s'ils se sentent pris dans la phase d'incubation. L'environnement d'un camp «vert» reste aussi un très beau contexte à l'exploration scientifique de la nature comme nous a présenté le profil Mathématiques, sciences et technologie. En passant de l'analyse du nombre d'espèces différentes d'une zone précise à l'écriture d'un protocole par les élèves pour que les autres trouvent un objet qui a été caché, les activités possibles à réaliser sont immenses.