La «Pluriethnicité», mais qu'est-ce que ça peut bien être?

 

       J'ai grandis dans une petite ville sur la rive-nord de Montréal où le principe de pluriethnicité n'est pas une réalité aussi visible que lorsque l'on se retrouve en plein centre de Montréal. En règle générale, ce principe semblait se résumer à la diversité de couleur de peau et à la religion que chacun pratique. 

 

       Pour me faire une meilleure idée de ce que signifiait ce concept pour moi, j'ai tenté de faire quelques recherches à ce sujet. J'en suis venue à la conclusion que la pluriethnicité signifiait la multitude d'identités, de cultures, de religions, de langues et d'éducations des individus d'un environnement donné. Pour moi, il s'agit alors d'un concept qui dépasse la simple diversité ethnique que l'on perçoit à l’œil nu.

 

       Dans le contexte éducatif québécois, on le catégorise généralement par la compétence de Vivre ensemble et citoyenneté et les périodes d'Éthique et de culture religieuse. Étant donné que tous les élèves arrivent déjà à l'école en ayant un bagage très varié, il importe davantage de tenir compte de cette valise culturelle primaire à couleurs multiples pour construire avec eux un univers de classe coloré où tout un chacun peut s'exprimer et être écouté dans le plus grand respect. La culture seconde que l'école apporte devrait alors s'arrimer aux acquis diverses des élèves pour que chacun puisse y trouver son cadre de référence. Cela implique d'être en mesure de relier la réalité de la classe au contexte pluriethnique de son milieu en organisant, par exemple, des projets avec entre l'école et la communauté où des personnes viennent discuter de leur us et coutumes en rendant alors plus vivant et enrichissant les périodes d'éducation d'Éthique et culture religieuse. Ces rencontres seraient alors aussi bénéfiques pour les élèves que pour les membres de la communauté qui viendraient les visiter. Des sites comme celui de l'Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (Élodil) offrent des façons d'intégrer cette réalité dans les classes du préscolaire et du primaire au Québec. Ainsi, la pluriethnicité impliquant fréquemment une diversité linguistique au niveau de la langue primaire des élèves signifie, entre autres, d'amener les élèves de nos classes à «développer des attitudes positives face à la diversité linguistique et culturelle» (Armand, F., 2010).

Pour en savoir plus sur l'Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (Élodil), cliquer sur l'un des liens suivants


Références

Armand, F. (2010). Élodil, Qu'est-ce que c'est? Élodil - Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique. Récupéré de : http://www.elodil.com/qqc.html

 

Bilodeau, A., Lefebvre, C., Deshaies, S., Gagnon, F., Bastien, R., Bélanger, J., Couturier, Y., Potvin, M. et Carignan, N. (2011). Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés.  Service social, 57 (2). p. 37-54. doi: 10.7202/1006292ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/ss/2011/v57/n2/1006292ar.pdf

 

Kanouté, F., Vierginat André, J., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal of Education | Revue des sciences de l'éducation de McGill, 46 (3). p. 407-421. doi: 10.7202/1009174ar. Récupéré de: http://www.erudit.org/revue/mje/2011/v46/n3/1009174ar.pdf

 

Magnan, M.-O., Darchinian, F. et Larouche, É. (2016) École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique. Minorités linguistiques | Linguisitic Minorities and Society, (7). p. 97-121. doi: 10.7202/1036418ar. Récupéré de: http://www.erudit.org/revue/minling/2016/v/n7/1036418ar.pdf

 

Ministère de l'Éducation. (2001). Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) - Version approuvée. Éducation préscolaire/ Enseignement primaire. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré sur http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-010.pdf

 

Ministère de l'Éducation. (2013). Progression des apprentissages (PDA). Éthique et Culture religieuse. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré sur http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francaisEns/index.asp? 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    boginiesexu.pl (samedi, 09 septembre 2017 07:18)

    Gawryszczak