Les rencontres avec des parents

        De toute la tâche d'un enseignant, c'est possiblement les rencontres de parents qui m'intriguaient et qui me stressaient le plus. Je ne saurais exactement dire ce qui motivait ces sentiments autre que je n'avais pas l'impression d'y être préparée. En effet, à l'université, les cours traitent des notions à enseigner, des pratiques pédagogiques qui existent, des nouveautés en recherche dans le domaine de l'éducation, de certaines particularités que nos élèves peuvent avoir et même, parfois, de technique de gestion de classe. Cependant, personne ne nous a expliqué comment bien se préparer à rencontrer des parents.

 

        Lors de mes stages, il m'a été possible de participer à plusieurs rencontres de parents où les élèves étaient parfois présents et d'autrefois absents. L'absence de ce dernier semblait permettre aux intervenants de parler plus ouvertement des forces et des difficultés de l'élève, alors que sa présence tendait à une simplification du discours pour qu'il puisse comprendre. Sa présence offre aussi la possibilité de le valoriser directement et ainsi de renforcer son estime de lui. Par expérience, les rencontres de parents sont un moment qui peut généralement être stressant quand l'élève est absent. Alors quand il est là, on se demande le rôle qu'il doit avoir. De plus, selon ce que j'ai pu lire dans Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles (Asdih, C., 2012, p. 45), les rencontres de parents font partie intégrante de la pratique enseignante et sont utilisées de manière universelle dans toutes les écoles, mais elles peuvent y être vécues différemment « dans un style plus formel et informatif ou plus interactif». Ainsi, certaines rencontres sont réglées au quart de tour dans une planification très serrée due au nombre de parents d'élèves à recevoir tandis que d'autres, moins formelles, tentent de suivre l'interaction avec les parents pour réaliser le partage. Par expérience, certaines situations deviennent un peu étranges, car nous avons l'impression que son rôle est un peu l'équivalent d'une image, c'est-à-dire qu'il est non participatif. Dans d'autres situations, l'élève participe, mais devient très gêné quand on parle d'eux devant et avec eux. J'ai eu la chance de vivre des rencontres généralement très constructives avec une participation positive de part et d'autre de la table. 

 

 

        Dans l'univers professionnel enseignant, «une partie croissante du travail [...] se réalise en dehors de [la présence des] élèves dans la classe : préparation, correction, travail collaboratif et de coordination avec ses pairs, l'administration, les parents ou divers intervenants» (cité dans Piot, 2008, p. 99 ; par Piot, 2005). Étant donné que les rencontres de parents sont généralement choisies pour faire une mise au point du niveau d'acquisition des apprentissages d'un élève, il s'agit alors du meilleur moment pour harmoniser les interventions entre la maison et l'école. De cette façon, on peut identifier, en équipe et en fonction de leurs apprentissages, un plan d'action avec des objectifs particuliers à l'élève. Ce plan permet alors de créer une cohérence entre les divers intervenants nécessaires au soutien de l'élève comme l'enseignant, le parent, l'orthopédagogue ou encore la technicienne en éducation spécialisée. Cette situation implique de faire preuve de professionnalisme en notre fonction d'enseignant qui consiste en une variété de caractéristiques. D'un côté, il faut savoir tenir compte de l'aspect confidentiel de ce qui nous est confié au sujet des élèves et de leur famille. Le maintien de cette confidentialité est ainsi une preuve de respect envers eux autant dans notre façon de nous exprimer que dans notre façon d'être. D'un autre côté, il s'agit de prendre le temps de bien se préparer aux différentes rencontres. Pour ce faire, il est intéressant de documenter ce que l'on veut partager en compilant nos observations sur chaque élève qui aurait pu être compilé dans un carnet. En approchant les parents avec des faits concrets sur les apprentissages de leur enfant, on leur permet de mieux comprendre l'avancement de la situation de l'élève tant au niveau académique que social.

Artéfact: Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM1600
Artéfact: Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM1600

Voici un extrait de mon journal de bord du premier stage en date du jeudi 13 mars 2014. Il présente la manière dont j'ai vécu mes premières rencontres de parents en tant que stagiaire.

Artéfact: Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM3600
Artéfact: Extrait tiré de mon journal de bord réalisé dans le cadre du cours DDM3600

Cet extrait provient de mon journal de bord du troisième stage en date du jeudi 3 décembre 2015. À travers cette troisième expérience de rencontres de parents, il présente ma compréhension de toute l'organisation nécessaire à ce type d'événement.


Références

Asdih, C. (2012). Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles. Enfances, Familles, Générations, (16). p. 34-52. doi : 10.7202/1012800ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/efg/2012/v/n16/1012800ar.pdf

 

Marcel, J.-F. (2005). Le développement professionnel au travers de l'évolution des pratiques enseignantes. Revue des sciences de l'éducation, 31 (3). p. 585-606. doi : 10.7202/013911ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/rse/2005/v31/n3/013911ar.pdf

 

Normandeau, S. et Nadon, I. (2000). La participation des parents à la vie scolaire d'enfants de deuxième année. Revue des sciences de l'éducation, 26 (1). p. 151-172. doi : 10.7202/032032ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/rse/2000/v26/n1/032032ar.pdf

 

Piot, T. (2008). La construction des compétences pour enseigner. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 43 (2). p. 95-110. doi : 10.7202/019577ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/mje/2008/v43/n2/019577ar.pdf

 

Piot, T. (2005). Le travail entre enseignants hors de la classe à l’école élémentaire : la place de pratiques informelles et vivantes. In : J. F. Marcel & T. Piot (2005), Dans et hors de la classe. Évolution des espaces professionnels enseignants (pp. 104-118). Paris : INRP. 

 

Rey, B. (2012). Les compétences professionnelles des enseignants : étude d'un référentiel officiel et conséquences pour l'étude des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3). p. 84-95. doi : 10.7202/1012565ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n3/1012565ar.pdf

 

Tardif, M., Lessard, C. et Lahaye,L. (1991). Les enseignants des ordres d'enseignement primaire et secondaire face aux savoirs : Esquisse d'une problématique du savoir enseignant. Sociologie et sociétés, 23 (1). p. 55-69. doi : 10.7202/001785ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/socsoc/1991/v23/n1/001785ar.pdf

 


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Commentaires: 1
  • #1

    www (vendredi, 08 septembre 2017 08:47)

    bezterminowy