Mes découvertes en écriture (Partie 3)

Une petite explication

        Dans le cadre du cours DDL5735 - L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire, nous avions à concevoir une synthèse de nos apprentissages faits en classe et dans nos lectures. En un maximum d'une page, je devais créer des liens entre nous comme professionnel et toutes les activités et notions que j'y ai découvertes. Dans cette synthèse, j'ai revu des techniques pour manipuler la langue avec les élèves pour les rendre plus autonomes dans leur révision (compétence 2).  À travers ces techniques,  j'ai eu le désir d'expérimenter quelques-unes comme la phrase dictée du jour ou la dictée zéro faute auprès des élèves de mes futurs groupes (compétence 4). Pour parfaire ma compréhension de ces approches, j'ai effectué quelques recherches supplémentaires. Selon mes lectures, ces pratiques seraient composées la littérature jeunesse intégrée judicieusement aux divers apprentissages ainsi qu'une adaptation au besoin des élèves quel qu'en soit la nature (Laroui, R., Morel, M. et Leblanc, S., 2014). Il s'agit aussi d'appliquer ces réflexions sur la langue dans un cadre de travail de coopération. Selon Isabelle Plante (2013), en effectuant un travail de coopération, les élèves pourraient analyser leur propre situation d'écriture ou celle d'un pair sans pour autant effectuer le travail en équipe où des élèves peuvent simplement se fier à leur coéquipier pour réussir une tâche donnée. Ainsi, l'activité d'analyse lors de la révision pourrait être bénéfique pour chaque participant si cela se fait en petit sous-groupe sur une plus longue période pour faire naître des interactions coopératives aidant les besoins de chacun (compétence 7).

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Synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 3)
Lavoie, V. (2016). Une synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 3). [Document non publié]. Université du Québec à Montréal.
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Références

Cauchon J. et Sahrane, F. (2016). DDL5735 - L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire (Recueil): Renouveler à la fois la grammaire et son enseignement. (Fisher, C. et Nadeau, M., 2003). UQÀM. Québec: Gouvernement du Québec.

 

Dionne, A.-M. (2010). Le rapport à la lecture et les compétences en écriture des futurs enseignants: enjeux déterminants pour favoriser le goût de lire chez les élèves. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 45 (3). p. 409-428. doi: 10.7202/1003570ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/mje/2010/v45/n3/1003570ar.pdf

 

Laroui, R., Morel, M. et Leblanc, S. (2014). Des pratiques pédagogiques de l'enseignement du lire/écrire, déclarées par des enseignantes du primaire. Phronesis, 3 (1-2). p. 111-120. doi: 10.7202/1024594ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/phro/2014/v3/n1-2/1024594ar.pdf

 

Lavoie, V. (2016). Une synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 3). [Document non publié]. Université du Québec à Montréal.

 

Ministère de l'Éducation. (2001). Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) - Version approuvée. Éducation préscolaire/ Enseignement primaire. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-010.pdf

 

Ministère de l'Éducation. (2013). Progression des apprentissages (PDA). Français, langue d'enseignement. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francaisEns/index.asp? 

 

Plante, I. (2013). Considérations théorique et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire. Mesure et évaluation, 36 (2). p. 29-58. doi: 10.7202/1024414ar. Récupéré de : http://www.erudit.org/revue/mee/2013/v36/n2/1024414ar.pdf


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