Mes découvertes en écriture (Partie 2)

Une petite explication

        Dans le cadre du cours DDL5735 - L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire, nous avions à réaliser une synthèse des apprentissages faits en classe et dans nos lectures. En si peu de ligne, il fallait réussir à décrire tant d'activités et de notions tout en réussissant à créer des liens avec nous comme professionnel. À travers cette synthèse, j'ai pris conscience de l'importance des connaissances antérieures (compétence 1). Ainsi, lorsqu'un enseignement semble sans fondement pour un élève, il éprouvera généralement des difficultés à l'intégrer dans ses apprentissages actuels et, de ce fait, à réussir à le mettre en application adéquatement. Il est donc du rôle de l'enseignant de démontrer les liens existants entre les apprentissages des élèves tout en prenant connaissance de leurs acquis avant d'aborder les différents aspects du programme. Aussi, mes lectures m'ont fait découvrir la démarche active de découverte (DADD) à travers laquelle les élèves sont amenés à découvrir les règles de la langue et dans laquelle on peut utiliser des textes des élèves. Généralement, les élèves sont fiers que l'on travaille en grand groupe sur des extraits de leurs propres textes et sont plus motivés à participer au travail sur la langue qui y est alors fait (compétence 3 et 4). J'ai donc choisi ce travail pour représenter mon désir d'intégrer les élèves dans mes différents enseignements pour accentuer le lien entre leurs connaissances antérieures et les nouveaux savoirs. Cette démarche semble toutefois plus exigeante en question de tâches que l'enseignement traditionnel, mais il peut être plus bénéfique pour les élèves.

Télécharger
Synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 2)
Lavoie, V. (2016). Une synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 2). [Document non publié]. Université du Québec à Montréal.
DDL5735 - Synthèse d'apprentissage 2.pdf
Document Adobe Acrobat 271.5 KB

Références

Cauchon J. et Sahrane, F. (2016). DDL5735 - L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire (Recueil): Les conceptions et les procédures que les élèves  élaborent en grammaire. (Fisher, C. et Nadeau, M., 2006). UQÀM. Québec: Gouvernement du Québec.

 

Cauchon J. et Sahrane, F. (2016). DDL5735 - L'écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire (Recueil): Apprendre la grammaire par la démarche active... 2. La démarche active de découverte (DADD). (Chartrand, S.-G., 1996). UQÀM. Québec: Gouvernement du Québec.

 

Lavoie, V. (2016). Une synthèse d'apprentissage en didactique de l'écriture au primaire (partie 2). [Document non publié]. Université du Québec à Montréal.

 

Ministère de l'Éducation. (2001). Programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) - Version approuvée. Éducation préscolaire/ Enseignement primaire. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de : http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/pdf/prform2001/prform2001-010.pdf

 

Ministère de l'Éducation. (2013). Progression des apprentissages (PDA). Français, langue d'enseignement. Québec: Gouvernement du Québec. Récupéré de : http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/francaisEns/index.asp?


Écrire commentaire

Commentaires: 0