«Pas de devoirs? Pas question!» mais sans exagération.

        À la suite de la lecture de l’article Pas de devoirs? Pas question! de Daphnée Dion-Viens paru le 31 mai 2014 dans le journal Le Soleil, nous avons pu lire le point de vue d’une enseignante en faveur des devoirs et des leçons pour les élèves du primaire. Nous considérons que les devoirs et les leçons peuvent être bénéfiques au cheminement académique des élèves puisqu’ils leur permettent de faire un retour sur les apprentissages vus en classe et de se responsabiliser.

 

        Comme Mme Leblanc le mentionne si bien, «On est flexibles [sic], on peut s’adapter» ce qui veut dire que la charge de travail peut varier selon le niveau académique et les difficultés de l’élève. Selon Harris Cooper (Cooper, 2007; cité dans CSÉ, 2010), «Les devoirs sont ainsi compris comme des tâches données aux élèves par leur enseignante ou leur enseignant, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir et de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir.» Selon notre expérience en stage, certains élèves plus motivés venaient directement nous voir pour avoir des exercices supplémentaires tandis que d'autres avaient besoin de motivation externe telle que des points de privilège. Ces exercices supplémentaires leur permettaient de travailler des notions qu'ils avaient trouvées plus difficiles pour être en mesure de se les approprier. Le modèle de la «Classe inversée» serait un bon moyen de varier les types de devoirs et de leçons offerts aux enfants. En effet, il permet de préparer l'esprit des élèves aux nouveaux apprentissages qu'ils feront en classe. Aussi, le côté interactif audio-visuel permet de rejoindre une plus grande majorité d'élèves. 

 

        En somme, nous pensons que les devoirs et les leçons peuvent être bénéfiques au processus d'apprentissage de l'élève lorsqu'ils sont donnés de façon modérée et variée. Il est alors important de donner un sens à ses travaux à la maison en les utilisant comme préparation aux apprentissages en classe (Classe inversée) et comme approfondissement après ces apprentissages (exercices d'appoint).

 

Jacinthe Lampron et Valéry Lavoie

 

        À ce jour, il existe plusieurs plateformes qui permettent aux enseignants de créer et de partager des séquences d'enseignement ou de réinvestissement pour les différentes notions du programme de formation comme ChallengeU et Powtoon qui peuvent être très intéressantes et motivantes pour les élèves. Cette approche d'enseignement inversé ou de réinvestissement me permet aussi de partager mon intérêt pour l'apport technologique en éducation.

Pour découvrir le site de ChallengeU, cliquer sur le lien suivant:

Pour découvrir le site de Powtoon, cliquer sur le lien suivant:

 



Références

Conseil supérieur de l'éducation(CSÉ). (2010). Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école au primaire. Récupéré de 

http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0467-01.pdf

 

Dion-Viens, Daphnée. (31 mai 2014). «Pas de devoirs? Pas question!» Le Soleil. Récupéré de

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201405/30/01-4771504-pas-de-devoirs-pas-question.php

 

Exemple de vidéo pour la «Classe inversée»:

http://www.youtube.com/watch?v=uhCKKGeaiEE&feature=youtu.be

 


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Commentaires: 2
  • #1

    daphnemartin (mardi, 21 octobre 2014 10:50)

    Très bon texte ! Je trouve l'opinion sur l'article est bien présentée et appuyée d'un exemple clair, soit la Classe inversée. De plus, l'expérience en stage reflète bien l'opinion véhiculée tout au long du texte.

  • #2

    carolinepoiriergoulet (mardi, 21 octobre 2014 11:10)

    Très bien comme texte! Je suis d'accord avec vous et je pense que c'est une idée très intéressante d'appliquer le modèle de la «classe inversée» au primaire. Je crois que ce n'est pas une méthode très utilisée et que les élèves seraient attirés par cette nouveauté pour eux.